La Provence a toujours été connue pour sa beauté naturelle. Cette partie de la France, gâtée par la mer au sud et un territoire d’arrière-pays toute aussi magnifique les uns que les autres attirent tous les touristes venant du monde entier. Parmi les parcelles de terre qui se démarque de tout le reste, le Pays de Fayence recèle d’importantes réserves et aires naturelles. Il est un véritable tapis vert qui se déroule généreusement sous les pieds de tous ses visiteurs. Cette nature est multi-face, unique. Elle permet des explorations uniques, une évasion totale, un dépaysement unique au couleur de la Provence.

Ce terrain parfait pour l’écotourisme se compose de tous les merveilles naturelles qui se doivent d’être présentes dans ce type d’exploration. L’hydrographie est optimale de par la situation géographique idéale du Pays de Fayence. Elle se compose de lac, de rivière et de gorges impressionnants. En s’enfonçant plus profondément dans les terres, les réserves naturelles, les massifs vertigineux et les différentes forêts promettent de longues escapades au décor magnifique. Les atouts à percer dans le territoire du Pays de Fayence doivent être faire l’objet d’une organisation précise pour que nul ne soit omis.

À la découverte du lac de Saint-Cassien

Le lac de Saint-Cassien est inondé de monde une fois la période estivale tombée. Il est le site le plus prisé des visiteurs de par son paysage magnifique, les multitudes de possibilités côté activité nautique, mais surtout les loisirs qui i y sont praticables, la pêche notamment. Ce plan d’eau est grand de 420 hectares. Il touche quatre communes différentes, à savoir Tanneron, Montauroux, Caillan et les Adrets de l’Esterel. Son alimentation en eau est assurée par différents cours d’eau de toute part, notamment le Maraval au sud, le Riou de fer à l’est, L’Ermite à l’ouest et le Siagne au nord. Baignade, jeux nautiques, pédalos, jeux gonflables, pêche ou encore aviron, la randonnée à effectuer sur les sites bordant ce point d’eau est aussi intéressante. La verdure du décor et les découvertes fauniques et florales  qui s’y présentent invitent tout particulièrement les adeptes de cette activité.

Les rivières et les gorges du Pays de Fayence

En partant à la découverte de l’ensemble du territoire du Pays de Fayence, les visiteurs tomberont forcément au niveau de la rivière et des gorges de la Siagne. Les 42 km de cours d’eau offerts par ce confluent sont des itinéraires naturels qu’il faut absolument suivre dans la traversée de cette partie de la Provence. À chaque tournant, à chaque recoin et de chaque côté du Siagne, l’environnement se met sous ses plus beaux couleurs et vont forcément faire travailler les appareils photo. La richesse animalière, mais aussi végétale de l’ensemble de ce site a été identifiée par les organismes de protection, notamment Natura 2000. Celui-ci a baptisé ce lieu de charme Gorges de Siagne et l’a classé Zone Spéciale de Conservation. Bien que ce site se soit fragilisé, le Pays de Fayence met encore les portes grandes ouvertes qui mène vers une exploration unique dans cette réserve.