Dans ce département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, tous les territoires qui se recentrent dans cette partie de la France sont majoritairement à vocation touristique. Le pays de Fayence, appartenant à cette partie, n’échappe pas aux affuts des touristes et de tout visiteur intéressé par le voyage. À l’abord de son territoire, les plus actifs identifient immédiatement que cette localité est parfaite pour se pratiquer diverses activités ludiques. Ces dernières sont aussi les meilleurs moyens pour découvrir plus sur Fayence, une autre manière de voyager qui est de plus en plus prisée actuellement.

Le Pays de Fayence est le lieu par excellence pour ce thème de voyage particulier. Ses terres, ses eaux, mais aussi son ciel sont pratiquement tous explorables. Cet ensemble permet ainsi des activités ludiques diverses qui combleront chaque membre de la famille,  les plus adeptes de quelques loisirs en particulier et surtout les amoureux de la nature puisque le décor de fond sera toujours cet environnement unique du Pays de Fayence.Le patrimoine culturel et naturel de cette localité de la France se dévoile sans exception à travers ces aventures. Les formules proposées sont nombreuses, mais ce sera la randonnée pédestre qui apportera le plus de bien à ces touristes. Ceux-ci découvriront en effet davantage sur cette localité aux multiples atouts.

Focus sur les principaux itinéraires de randonnée à Fayence

Les circuits sont nombreux dans le Pays de Fayence, mais ceux qui passent particulièrement par cette localité sont aussi  considérables. Ils sont déclinés en 3 formules bien précises et totalisent 425 km de sentiers pédestres. Ces itinéraires couvrent parfaitement l’ensemble du territoire. Ils mettent en valeur le patrimoine naturel et culturel de la région. Les pôles touristiques de Saint-Raphaël en bordure de mer, mais surtout de la Fayence qui est un point de passage obligatoire.

Les itinéraires Terre et Mer

Ils prennent comme point de départ Saint-Raphaël pour rejoindre les Toits du Var. La randonnée proposée totalise 90 km et se programme sur 5 à 7 jours. Elle traverse littéralement le territoire de cette partie de la Provence, ce qui permet de ressourcer en tout point de passage, soit par des découvertes culturelles, soit des merveilles naturelles qui se comptent par dizaine. L’on notera particulièrement le littoral Raphaëlois, les contreforts des Alpes-Haute-Provence, sans oublier les passages par le massif de l’Esterel, le lac de Saint-Cassien, mais surtout les villages perchés du canton de Fayence. Le point d’arrivée sera marqué par le mont Lachens, haut de ses 1715 m.

À la découverte des villages perchés à travers des sentiers et les boucles de randonnée

Les sentiers des villages perchés ou encore SVP, mais aussi les différentes boucles de randonnée permettent de découvrir les arrière-pays du Pays de Fayence. Chaque portion de cette aventure unique réserve toujours des découvertes naturelles et culturelles importantes. Entre sites, parcs naturels et points d’eau magnifiques se présentent également des vestiges médiévaux, des châteaux, des chapelles, mais surtout les ruelles rupestres et typiques des villages. Ces randonnées sont l’occasion unique de faire connaissance avec les locaux.