En se lançant dans un grand périple sur le territoire de la Provence, presque toutes les curiosités qui amènent les touristes à venir y sont retrouvées. Beauté naturelle, villages typiques et historiques, habitants conviviaux font des ensembles uniques pour vivre un séjour inoubliable dans cette partie de l’Hexagone. Par ailleurs, les traditions locales sont aussi de sérieux sujets à approfondir lors des passages dans la Provence. Dans ce domaine, le Pays de Fayence est un candidat prestigieux à la course du meilleur mérite de bout de terre provençale authentique et préservateur des traditions. L’on citera en particulier les produits de terroir qui sont uniques dans ce territoire. La terre très productrice de cette région, le goût unique de ses fruits, mais aussi le savoir-faire des locaux dans leur transformation confèrent une saveur unique des voyages dans le Pays de Fayence.

Les vignes et les vins

Les vignobles sont particulièrement à l’aise dans les terres ensoleillées et l’hydrographie optimale du Pays de Fayence. Ce sont ces labeurs qui font que les vins qui en sortent sont dotés d’arômes fins et surprenants. La Provence est surtout connue pour ses breuvages rosés et fruités. Côté Pays de Fayence, ceux-ci sont plutôt rouges, toujours dans le gout typique de Provence, mais avec un accent sur la couleur, le raffinement et surtout le goût. Chaque marque traditionnelle dans cette région est d’un pur travail de familles passionnées. Cabernet Sauvignon et Merlot, Grenache ou encore Rolle et Cinsault sont les grands noms à retenir et leurs vignobles sont incontournables dans ce voyage orienté vin.

Les Oliviers et ses huiles dérivées

L’olivier a toujours été un arbre qui caractérise la Provence. Toutefois, la manière dont on le cultive dans le Pays de Fayence est sans doute le secret de sa qualité qui excelle des autres terres productrices. En restanques, murs de retenue en pierre et les terrasses sont les lieux où l’on observe le plus cet arbre dans cette région. De plus, le climat chaud et sec qui souffle sur le Pays de Fayence est favorable à la croissance de l’olivier, et est surtout pour les fruits qui renferment un jus qui vaut de l’or, la fameuse huile d’olive. Le procédé typique d’extraction de cette dernière est effectué dans le total respect des règles de l’art dans cette partie de la Provence. En sus, les différentes variétésqui se découvrent dans ce territoire rajoutent encore plus de qualité aux produits dérivés de ces arbres. Cet ensemble de points positifs, à savoir terre de culture idéale, présence des espèces d’olives les plus marquants et le savoir-faire des habitants du Pays de Fayence font que les olives et les huiles de cette région se démarquent de toutes les autres. La palette de gout est à tenter dans les séances de dégustation que vous ne manquerez pas d’en avoir l’occasion de faire durant les visites.

Les miels, les produits des bergers d’agneau, mais aussi les fromages sont d’autres curiosités qui constituent le terroir du Pays de Fayence. Les éleveurs se comptent également en nombre, une preuve que l’ambiance locale reste inchangée et les habitants vivent vraiment leur existence villageoise.