Cette partie de la Provence n’est pas finalement aussi paisible qu’il n’y parait. Du moins, elle sait garder son calme lorsqu’il le faut et s’agite au bon moment. Durant les voyages dans le Pays de Fayence, vous ne manquerez pas aussi de tomber sur les nombreuses périodes où des fêtes animent le territoire tout entier. C’est l’occasion unique de connaitre les traditions locales, mais aussi de tisser des liens conviviaux avec les habitants locaux. Y participer est aussi pratiquement faisable, mais il vous faut les brèves présentations de ces manifestations, leur thème, leur fondement avant de s’y incruster.

La fête du Pain

C’est une manifestation lancée par l’association des Amis du Four du Miton. Elle survient tous les deux ans dans le Pays de Fayence et se déroule habituellement en juillet. Les festivités durent une journée, le temps nécessaire pour tous les participants de défiler dans toutes les ruelles de leur ville avec comme accoutrements, des habits datant de 1900.Précédée d’une messe, cette manifestation a comme point le plus conséquent le récit de la préparation du pain de cette époque et surtout le rallumage de l’ancien four d’antan à cette occasion. Tout le monde se réunit ensuite autour d’une table pour un repas après ce rite. En début de soirée, un bal à l’ambiance de 1900 est organisé. Une festivité à ne pas manquer pour remonter dans le temps lors des voyages au Pays de Fayence.

La fête de la transhumance

C’est l’une des traditions en commun de tous les villages du Pays de Fayence. La fête de la transhumance a pour objet le souvenir apporté à la tradition des départs pour les estives vers les alpages verdoyants de Beuil. Dans cette commémoration festive, les villageois font comme à l’époque, à savoir réunir tous les brebis et commencer ce long périple vers ces fameux pâturages. À noter que cette aventure se fait à pieds. Dans ces manifestations modernes, les traditions sont parfaitement reprises et ce n’est pas que cette longue randonnée qui est au programme. En effet, durant les festivités, des chants provençaux retentissent de partout. Les différentes démonstrations effectuées par les chiens bergers, la tonte de brebis, le cheval de trait, mais aussi la présentation des animaux de la basse-cour et de la Maréchalerie sont des spectacles qui n’existent qu’en Provence, dans le Pays de Fayence. Le voyage peut maintenant commencer après des diverses manœuvres. Mais il est aussi intéressant d’observer la préparation des troupeaux au départ, à savoir l’ensonnaillage et le marquage.

De nombreuses autres festivités sévissent en toute saison dans le Pays de Fayence. Les plus observés sont les manifestations faisant honneur à la tradition locale, notamment les produits de terroir. Ces derniers possèdent en effet des dates particulières qui leur sont réservées. L’on citera notamment la fête des 13 desserts qui est plutôt d’orientation religieuse donnant une image symbolique du Christ et de ses apôtres, les 13 en l’occurrence. Ces derniers sont représentés, au même nombre, par des desserts. Selon les croyances locales, la personne qui arrivera à gouter à chacun des composants de ce plat de sortie sera bénie des Dieu et sera bien placée financièrement durant l’année. Cette tradition a vu le jour début XXe siècle.